Content Marketing

Le marketing de contenu est une technique de marketing dans laquelle l’accent n’est pas mis sur la vente directe de produits, mais sur le renforcement d’une marque avec un contenu divertissant, consultatif ou informatif. Le contenu doit offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs et les convaincre de la marque et des produits de l’entreprise

Objectifs

Le but premier du marketing de contenu est de fidéliser le client, donc d’entrer dans une relation à long terme. Le marketing de contenu sert également à:

  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Développer la marque
  • Présenter de nouveaux produits
  • Établir l’entreprise comme expert (thought leadership)

Dans le marketing de contenu, l’accent n’est pas directement mis sur les objectifs marketing typiques tels que la génération de leads. Le marketing de contenu doit aider l’entreprise à acquérir de nouveaux clients et à augmenter ses ventes, mais ces objectifs sont atteints indirectement en augmentant la portée de la marque et en positionnant la marque en tant qu’expert.

Fonction

  • Informer: les utilisateurs sont tenus à jour avec un contenu intéressant.
  • Éduquer: les utilisateurs reçoivent des instructions sur la manière de simplifier leur vie quotidienne.
  • Divertir: les utilisateurs consomment du contenu par loisir.
  • Inspirer: les utilisateurs reçoivent des idées qui pourraient mener à un développement personnel ou professionnel.

Utilité

Le marketing de contenu joue un rôle majeur dans la stratégie d’entreprise. Les entreprises peuvent gagner et convaincre les clients grâce à une utilisation efficace du marketing de contenu. Le client est plus susceptible de rester à long terme lorsqu’une relation client est établie avec le marketing de contenu. Le marketing de contenu peut aider une entreprise à réaliser plus de profits et une valeur marchande plus élevée. De plus, de nombreux utilisateurs deviennent des clients réguliers en s’abonnant à des newsletters et peuvent écrire des lettres à l’éditeur ou compléter, critiquer et évaluer les articles de blog avec des commentaires. Ces informations aident les entreprises à répondre plus efficacement aux besoins des utilisateurs et à se démarquer de la concurrence avec un contenu de qualité. Si le contenu est de qualité suffisamment élevée et offre une forte valeur ajoutée, il est également possible qu’il soit davantage diffusé ou linké par des influenceurs. De cette manière, une portée élevée peut être atteinte rapidement et le contenu peut bénéficier de la réputation des influenceurs.

Marketing de contenu et référencement

Le marketing de contenu est également précieux du point de vue du référencement, car l’objectif du marketing de contenu sur la création de contenu à valeur ajoutée correspond aux demandes de Google d’afficher du contenu à valeur ajoutée pour les utilisateurs. Google a également fait de la qualité du contenu des sites Web et des blogs l’un des facteurs les plus importants pour obtenir le meilleur classement SERP possible. En outre, l’objectif du marketing de contenu de créer du contenu distribué par les utilisateurs coïncide fortement avec les objectifs de référencement classiques.