Analyse Sémantique

Qu’est-ce qu’une analyse sémantique d’un site Web?

Une analyse sémantique d’un site Web détermine le «sujet» de la page. La sémantique fait principalement référence au sens. D’autres termes pertinents peuvent être obtenus à partir de celui-ci, qui peuvent être affectés à la page analysée.

Exemple: une page typique d’une boutique en ligne montre 50 types de baskets différents. Le «sujet principal» du site serait donc les «baskets». Dans le cadre d’une analyse sémantique, il est déterminé avec quelle précision cette page interprète la signification des «baskets». Il s’agit notamment de termes tels que «chaussures», «pointure», «vêtements», «pieds», «course à pied», etc. Plus ces termes sont présents sur la page, plus ils sont considérés comme pertinents par rapport au sujet principal.

Analyse sémantique pour une requête de recherche

Une analyse sémantique dans le cadre de requêtes de recherche devient intéressante lorsque des homonymes sont utilisés. Ce sont des mots qui sont prononcés et épelés de la même manière, mais la signification varie. Par exemple: golf comme le sport et comme le modèle de voiture

Si un utilisateur entre le mot «golf» dans la case de recherche d’un moteur de recherche, il appartient au moteur de recherche de déterminer dans quel environnement sémantique (sport ou voiture) la requête doit être assignée.

C’est pourquoi le moteur de recherche Google travaille de manière intensive avec le protocole Web que l’utilisateur a activé. Si, par exemple, ils ont souvent recherché des produits liés à la marque VW, il est probable qu’ils recherchent une voiture en entrant “Golf”. Grâce aux fonctions «Suggérer» et «Saisie semi-automatique», Google essaie déjà de proposer des combinaisons de recherche pertinentes pour l’entrée utilisateur. En analysant le comportement des clics, l’analyse sémantique peut amener les utilisateurs à trouver encore plus rapidement ce qu’ils recherchaient.

SEA et sémantique

Une analyse sémantique a également lieu dans les publicités sur les moteurs de recherche. Par exemple, Google utilise l’analyse sémantique pour son outil de publicité et de publication AdSense afin de déterminer le contenu d’un site Web qui correspond le mieux à une requête de recherche. Google effectue probablement également une analyse sémantique avec le planificateur de mots clés si l’outil suggère des termes de recherche appropriés basés sur une URL saisie. Outre les éléments de texte de tous types, les métadonnées sur les images et même les noms de fichiers des images utilisées sur le site sont probablement incluses dans la détermination d’une image sémantique d’une URL de destination. Plus le contenu du site Web d’un éditeur peut être déterminé avec précision en ce qui concerne sa signification, plus les annonces affichées ou textuelles peuvent être alignées avec précision sur le site Web sur lequel elles sont placées.

Pertinence pour le référencement

Faire une analyse sémantique peut être bénéfique pour les référenceurs dans de nombreux domaines. D’une part, cela permet d’élargir le sens d’un texte avec des termes et des concepts pertinents. D’autre part, des partenaires de coopération potentiels peuvent être identifiés dans le cadre du link bulding, dont les projets présentent un degré élevé de pertinence par rapport à vos propres projets.

En outre, l’analyse sémantique garantit que l’accumulation de mots-clés est encore moins un facteur décisif pour savoir si un site Web correspond à une requête de recherche. Au lieu de cela, l’algorithme de recherche inclut la signification du contenu global dans son calcul.

Conséquences sur les recherches

L’analyse sémantique fait partie de l’optimisation toujours croissante des moteurs de recherche. Alors qu’au début, les moteurs de recherche Internet étaient simplement structurés pour lister les pages Web qui fournissent le mot-clé le plus identique basé sur des termes de recherche spécifiques en haut des SERP, il existe aujourd’hui de nombreux autres facteurs de classement. Ainsi, on suppose que la pertinence thématique à travers la sémantique d’un site Web en fait également partie.

La sémantique jouera un rôle plus important pour les utilisateurs, car à l’avenir, les moteurs de recherche seront en mesure de reconnaître l’intention de recherche d’un utilisateur à partir de questions ou de phrases complexes. La reconnaissance vocale gagne en importance. Par exemple, les moteurs de recherche doivent différencier les unités significatives individuelles et comprendre la signification correcte des mots dans leur contexte.