Recherche Organique

Définition

La recherche organique comprend tous les résultats de recherche produits par l’algorithme individuel des moteurs de recherche. Cet algorithme est déterminé par l’opérateur du moteur de recherche, et peut varier d’un fournisseur à l’autre. Par conséquent, les pages de résultats de recherche de Google, Bing ou Yahoo ne sont pas nécessairement les mêmes pour un terme de recherche donné. La recherche organique diffère de la recherche payante en ce que la position de la recherche payante n’est déterminée que par le montant que l’annonceur est prêt à payer.

Fonctionnement

L’un des objectifs du référencement est d’influencer la position d’un site Web dans les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche. Cependant, cela nécessite beaucoup de patience et de travail, et pour la recherche organique, il n’y a aucune garantie qu’un site Web ou une page Web se classera en première position. Cependant, l’effort en vaut la peine dans de nombreux cas. L’expert de Google Analytics Avinash Kaushik a déjà déterminé qu’environ 86% des utilisateurs de moteurs de recherche préféraient cliquer sur les résultats de recherche organiques plutôt que sur une publicité. Avec un meilleur classement dans les pages de résultats de recherche, les opérateurs de sites Web peuvent donc générer beaucoup plus de trafic qu’avec des annonces payantes, par exemple qu’avec une campagne Google AdWords.

Si l’on essayait d’obtenir le même nombre de résultats avec la recherche payante, les coûts seraient plusieurs fois plus élevés que pour l’optimisation de la recherche organique. Le coût par clic pour le référencement est généralement bien inférieur à celui des publicités payantes.

Facteurs de classement

Il existe une variété de facteurs qui peuvent influencer les classements:

  • Liens internes et externes
  • Link building
  • Facteurs techniques (tels que la longueur des URL, les temps de chargement)
  • Qualité et structure du contenu
  • Présence de médias tels que des vidéos et des images
  • Optimisation mobile (responsive)
  • Chiffrement httpsToutes les méthodes disponibles pour l’optimisation des classements dans la recherche organique peuvent être grossièrement divisées en deux domaines: l’optimisation sur la page et l’optimisation hors page. L’optimisation sur la page tourne autour des ajustements qui peuvent être apportés à votre site Web. Cela peut affecter le contenu, la structure des liens internes, la navigation ou la vitesse de chargement. Pour l’optimisation hors page, les éléments extérieurs au site Web lui-même sont optimisés, par exemple grâce à la création de liens ciblés ou à des activités sur les canaux de médias sociaux.

Importance pour le SEO

La recherche organique est au centre de tous les efforts de référencement. Atteindre cet objectif devient de plus en plus difficile face à une forte concurrence. De plus, Google modifie régulièrement ses propres algorithmes, de sorte que les optimiseurs de moteurs de recherche doivent réagir rapidement afin de conserver les positions de classement précédemment obtenues dans la recherche organique. Parfois, il est même nécessaire d’annuler les mesures de référencement antérieures pour éviter des pénalités. Un exemple de ceci est la grande «suppression de liens» qui a survenu dans la période juste après la mise à jour Google Penguin en avril 2012. De nombreux webmasters ont alors dû soumettre des demandes de réexamen pour que les sanctions soient levées.

En raison de l’enrichissement des résultats de recherche organiques, avec le Knowledge Graph par exemple, il est devenu plus difficile pour les webmasters d’obtenir les premiers résultats dans les pages de résultats de recherche. La distribution des publicités payantes varie considérablement, mais en fonction du mot-clé ou de la requête de recherche, il est possible que les quatre premiers résultats de recherche soient des publicités payantes, ce qui signifie que même avec un classement supérieur pour la recherche organique, le site Web peut n’apparaître qu’à mi-chemin de la page. Par conséquent, pour les industries ou les mots-clés avec beaucoup de concurrence dans les SERP, il peut être judicieux de mener une campagne Google AdWords pour assurer la visibilité de certains mots-clés.