Link Building

Contexte

Depuis le lancement de Google, les sites Web n’ont plus besoin de s’inscrire auprès des moteurs de recherche en raison du nouvel algorithme de Google qui examine les sites Web en fonction de leurs liens externes entrants. Cela a donné aux référenceurs la possibilité d’influencer positivement le classement de leurs sites Web en collectant des liens entrants externes. Les tests précédents ont en partie montré qu’une augmentation plus rapide dans le classement est possible grâce au link building. Ainsi, une nouvelle branche d’optimisation pour les moteurs de recherche a vu le jour, principalement axée sur l’acquisition de liens externes. Cependant, le mauvais côté de la création de liens est venu avec: des méthodes douteuses telles que la configuration automatisée des backlinks, link rings, l’achat et la vente de liens.

Le link building aujourd’hui

L’algorithme de classement de Google est constamment amélioré et développé. De nos jours, le spam de lien est souvent détecté dans un court laps de temps. Les fournisseurs de moteurs de recherche soulignent que les backlinks continuent d’être un facteur important dans le classement des moteurs de recherche. Les consignes aux webmasters de Google interdisent explicitement le link building comme stratégie marketing, car cela peut être interprété comme une tentative de manipulation. Cependant, selon Google, obtenir des recommandations sous forme de liens devrait être l’objectif des webmasters.

Depuis le changement majeur d’algorithme, en particulier la mise à jour de Penguin en 2012, de nombreux sites Web ont été pénalisés s’ils avaient des backlinks de mauvaise qualité, des liens automatisés ou payants. Par conséquent, de nombreux sites Web ont été pénalisés par une baisse de classement ou ont été entièrement supprimés de l’index Google. Cette mise à jour a prouvé une fois de plus l’importance des bons backlinks. Google dispose désormais d’un outil de désaveu de lien pour vérifier les liens vers votre site Web dans Webmaster Central.

Quelles solutions?

Il existe un grand nombre d’options pour obtenir des liens d’autres sites Web vers le vôtre. Les méthodes de création de liens les plus courantes sont présentées ci-dessous:

  • Ne fais rien. Un bon contenu est lié par les utilisateurs
    Selon Google, c’est le meilleur moyen de générer des liens. Le contenu des pages Web doit avoir une valeur ajoutée afin que les utilisateurs recommandent les informations sous la forme de backlinks vers leurs propres pages.
  • Entrées dans des répertoires Web et des répertoires d’articles
    Il s’agissait auparavant d’une méthode manuelle, semi-automatisée ou automatisée gratuite et simple de génération de liens. De nos jours, cependant, cette méthode est devenue inutile, car le moteur de recherche Google reconnaît les backlinks des répertoires Web et d’articles et ils sont généralement ignorés.
  • Entrées dans les forums pertinents
    Auparavant, les backlinks étaient générés en configurant une signature de forum, où vous aviez la possibilité de laisser une adresse Web. En publiant sur un forum, vous avez créé un backlink vers votre propre site Web. Ce type de génération de backlinks est également connu de Google et est désormais largement ignoré.
  • Commentaires du blog
    De nombreux systèmes de blog vous permettent de vous référer à une page Web dans la section commentaires. Lors de la publication d’un commentaire de blog, une référence croisée au site Web du commentateur est générée. Cette méthode a été largement utilisée comme technique de spam en générant des commentaires de blog automatisés ou des commentaires manuels sans réel avantage.
  • Échange de lien
    Une méthode gratuite très populaire qui peut fonctionner, si elle est bien pensée. Deux sites Internet échangent des liens dans lesquels l’échange est coordonné. L’avantage est de rechercher des sites explicites où un lien peut être publié et vous pouvez déterminer la position des liens dans le texte ou spécifier le texte du lien. Dans de nombreux cas, cette méthode est également détectée par Google, en particulier avec des liens réciproques de pages.
  • Achat de lien
    De nombreux propriétaires de sites Web ont fait un business de la vente et la création de liens en tant que service. Cette méthode est absolument désapprouvée par Google. Google avertit qu’il exclura les acheteurs et les vendeurs de liens de l’index du moteur de recherche.

Marketing de contenu au lieu de création de liens

En raison des améliorations de l’algorithme de Google et de la détection rapide de la manipulation des liens, il est devenu une tâche difficile d’obtenir des références croisées de haute qualité à partir d’autres sites Web. Par conséquent, la tendance est à la création et à la commercialisation de contenu de page Web, ce que l’on appelle le marketing de contenu. L’objectif est d’offrir une valeur ajoutée en présentant des informations et des contenus intéressants qui se traduiront également par de nombreux liens et mentions. Si le contenu du site Web représente un réel avantage pour les utilisateurs, il sera également bien noté par les moteurs de recherche et mieux positionné dans les classements.