Monitoring

Monitoring = Surveiller

Pour que votre campagne de référencement soit efficace, vous devez être en mesure de la surveiller (monitoring). En surveillant vos efforts de référencement, vous pouvez avoir un aperçu des activités qui se traduisent par de meilleurs classements et conversions.

Surveillez votre campagne de référencement

Pour fonctionner efficacement, votre campagne de référencement doit inclure un contenu de qualité, une recherche de mots clés, une description des métadonnées pertinentes et des informations à jour, entre autres. Le suivi de votre référencement vous aidera à choisir les mots-clés les plus appropriés à inclure dans votre contenu, votre méta-description et vos mots-clés. Grâce au monitoring, vous apprendrez quels mots-clés sont les bons pour les pages de votre site Web. Le monitoring vous aidera également à identifier les liens inexistants, obsolètes et cassés que les moteurs de recherche pourraient considérer comme du spam et pourraient les conduire à ne pas classer les pages de votre site Web là où vous le souhaitez. L’examen des liens entrants vers votre site Web vous aidera non seulement à déterminer la croissance, mais vous tiendra également informé de tout spam de lien ou de liens cachés qui pourraient survenir.  Le suivi de votre campagne d’optimisation pour les moteurs de recherche est important car cela vous aidera à déterminer quels éléments de votre stratégie de référencement fonctionnent; vous pouvez alors apporter les changements appropriés ou renforcer la stratégie, et continuer à développer votre campagne de référencement. Le monitoring SEO doit toujours être un processus continu. Les moteurs de recherche mettent continuellement à jour leurs algorithmes de recherche et vous devez être en mesure d’ajuster vos efforts de référencement en conséquence.

Choisissez vos outils analytiques

L’outil de surveillance le plus utilisé est Google Analytics. L’outil dispose de plusieurs fonctionnalités qui vous aideront à analyser les données de votre site Web, à détecter les profils de trafic et les changements de numéro de trafic. L’outil émet également des alertes chaque fois qu’il y a des changements dans vos analyses. Les autres principaux moteurs de recherche (Yahoo !, Bing et MSN) fournissent également des outils de surveillance du référencement pour suivre les performances de votre site Web! Certains autres outils peuvent fournir des données telles que l’emplacement géographique de vos visiteurs, les pages d’entrée et de sortie des visiteurs, les URL de référence et les termes de mots clés que vos visiteurs utilisent. Vous pouvez également utiliser des outils analytiques pour estimer le trafic que vos concurrents reçoivent, examiner leurs mots-clés, vérifier leurs métadonnées et utiliser le moteur de recherche pour trouver de nouveaux liens vers leur site Web. Cela vous permet de vous comparer à vos concurrents et d’apporter des modifications si nécessaire. Dans la plupart des cas, les entreprises utilisent non seulement un mais 2 ou 3 outils différents pour pouvoir croiser les différents résultats et obtenir un rendu plus précis. Vous pouvez également surveiller d’autres aspects de votre campagne de marketing Web. Le suivi de votre campagne de marketing sur les réseaux sociaux vous aidera à déterminer l’efficacité de vos différents profils de réseaux sociaux et vous permettra d’apporter les changements nécessaires. Il est préférable de laisser la surveillance SEO à des experts disposant des bons outils et de l’expérience. Cela vous permet de vous concentrer sur la fonction principale de votre entreprise et d’apporter les meilleurs résultats à votre présence sur le Web.